31 mars 2009

Les différents tissus




Raphia teint, tissé et tressé








Pagne en coton wax imprimés de motifs


Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée (ex : raphia), généralement rectangulaire, avec laquelle une personne se couvre les hanches jusqu'aux cuisses ou aux genoux, ou du nombril aux chevilles.
Il est généralement composé d'une seule pièce, ou d'une pièce et d'une ceinture. Il peut être simple, coloré, imprimé, brodé ou décoré de diverses manières.

De très nombreuses sortes de pagne coexistent en Afrique, fabriqués avec les matériaux de la forêt ; en écorce battue ornée de motifs, aux tissus les plus riches et complexes inspirés des techniques indonésiennes, en passant par les pagnes colorés des massais et les pagnes courts et affriolants réservés à l'intimité dans l'ouest et centre-ouest du continent.

On appelle pagne ou pagne wax les tissus imprimés utilisés notamment en Afrique de l'Ouest et dont la technique s'inspire des batiks javanais, réalisés avec des cires hydrophobes (Wax signifie « cire »). La création et le tissage de ces pagnes ont donné lieu à une véritable industrie, semi-artisanale pour le vrai pagne Wax (il existe des versions imprimées de faux-wax) très dynamique en Côte d'ivoire notamment. Les motifs, parfois humoristiques ou populaires (images de héros de série télévisé, formules chocs…) en sont dessinés par des artistes burkinabés, maliens, ivoiriens principalement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire